design enfant now (for kids)

pourquoi offrir une tirelire à son enfant ?

accessoires activités décorations diy

Il est important d’enseigner aux enfants la valeur de l’argent dès leur plus jeune âge. Une tirelire peut les aider à comprendre les notions de dépenses, d’épargne et de budget.
En effet, une tirelire jouet, comme un animal à nourrir, ou bien une tirelire décorative déposée sur la table de nuit aide à rendre les tous premiers objectifs d’épargne attractifs !

Tirelires pour enfants

TIRELIRES POUR ENFANTS

  • Quelle est l’origine du cochon ? Un peu d’histoire…

L’invention de la tirelire remonte à plus de 600 ans, au XVe siècle, lorsque l’on utilisait des pots faits à partir d’une argile appelée « Pygg » pour stocker de l’argent. A l’époque des Saxons, les voyelles avaient des sonorités différentes et « Pygg » se prononçait « Pug ». Mais peu de temps après, la prononciation du «y» étant passée de «u» à «i», la dénomination de cette matière s’est ensuite confondue avec le cochon (Pig en anglais), d’autant que l’animal a pour habitude de se rouler dans la terre !
C’est ainsi que les potiers Anglais ont su jouer de la confusion pour commencer de créer des pots en forme de cochon et la référence d’origine s’est peu à peu perdue en préservant la tradition de la fameuse tirelire en forme de cochon.

 

  • Leurs premières leçons d’épargne et d’économies

Enseigner aux enfants l’art d’économiser de l’argent n’est pas une tâche facile. Bon nombre d’entre nous ont appris l’importance d’économiser par essais, en faisant parfois des erreurs, mais surtout par expérience.
À l’école, on ne nous enseigne pas vraiment l’importance de l’épargne. Il est donc temps de rendre la prochaine génération plus éduquée sur l’économie et cela commence par leur apprendre l’intérêt d’épargner dès le plus jeune âge !
Ces habitudes financières permettent aux enfants d’organiser leurs projets, de restreindre leurs envies, de les hiérarchiser, de mettre en application leurs premières notions de calculs et d’apprécier la philosophie de l’épargne. Ils pourront ainsi planifier comment atteindre leur objectif de dépenses et mieux en apprécier la valeur.

Les finances de la maison sont similaires. Une partie de l’argent est allouée aux dépenses quotidiennes et une autre aux besoins ou projets à long terme. Les enfants apprenant ce concept et utilisant l’argent à des fins différentes développent des habitudes pérennes.
Vous pouvez ainsi penser à utiliser un système à trois tirelires :

  1.  La première concerne les cadeaux pour sa famille et ses amis.
  2.  La seconde pour les dépenses quotidiennes, comme un petit jouet ou une glace.
  3.  La troisième est destinée à l’épargne à long terme.

 

  • Mais comment enthousiasmer un enfant à l’idée d’économiser ?

Une tirelire peut être une excellente façon de commencer et leur donner un moyen facile de le faire. Il faut rendre amusant l’objectif de la remplir avec des billets et des pièces de monnaie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place.
Les laisser choisir leur tirelire peut sensibiliser d’autant plus les enfants et leur donner envie par exemple d’aider aux tâches ménagères pour la remplir plus rapidement !

Aujourd’hui il existe un large choix de tirelires originales pour enfants, pour tous les goûts, sur le site de Tirelire PeggyBank par exemple ; en forme d’animaux, de personnages, de maisons, de moyens de transport… et de toutes matières, en bois, en verre, en carton, en céramique, à exposer comme objet de décoration, à utiliser comme jouet et même prévue pour être cassée une fois bien pleine !

Quel faire-part pour annoncer la naissance de bébé ?

naissance papeterie

La famille s’est agrandie ? Il faut annoncer et partager l’événement. Une nouvelle vie, ça se fête !

La première fonction de la carte de naissance est bien sûr de communiquer la nouvelle avec famille et amis mais il faut garder en tête qu’elle sera l’un des supports à souvenir pour les années à venir, classée dans l’album ou le livre de bébé et que l’enfant pourra ouvrir dans le futur. L’idée d’associer les réponses des grands parents, du parrain et de la marraine peut compléter l’histoire.
Il existe sur internet toutes sortes de modèles pour trouver votre faire part naissance personnalisé, intégrant la photo de bébé, de jolis motifs décoratifs, la date et pouvant être orné d’un message personnel.
Mais l’événement est si important qu’il peut être intimidant de savoir quoi choisir, quoi écrire, surtout en considérant que le faire-part va être conservé au fil des années et qu’il débute la vie de l’enfant.

 

Faire-Part et Carte de Naissance Personnalisés

FAIRE-PART ET CARTE DE NAISSANCE PERSONNALISÉS – © designs : Popcarte www.popcarte.com

Quel que soit le ton que vous recherchez, voici quelques points importants, des idées et suggestions pour vous poser les bonnes questions.

 

  • QUI ?

Il peut être difficile de savoir s’il faut ou non envoyer une carte de naissance. Évidemment, pour un ami proche ou un membre de la famille, la question ne se pose pas. Mais qu’en est-il d’un parent éloigné, d’un collègue ou d’une connaissance ? Devez-vous leur envoyer une carte ?
Si vous envisagez d’envoyer une carte mais que vous avez un doute, la réponse est probablement oui ! Alors plutôt que de regretter ou créer un problème, allez-y ! Ajustez simplement le contenu de la carte au niveau de votre relation. Les gens apprécieront toujours une carte, même si vous n’êtes pas si proches. Une carte pour un ami éloigné peut même relancer la relation. C’est une opportunité à saisir et porteuse de tant de positivité. On en profite !

 

  • QUAND ?

Il n’y a pas de période officielle pour les cartes de naissance mais il est préférable de prévoir l’envoi peu de temps après l’arrivée de bébé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de profiter des derniers mois de grossesse pour préparer le principal, se décider sur le modèle, l’imprimeur et ainsi ne plus avoir qu’à intégrer les derniers éléments le moment venu. Prévoyez l’envoi 2-3 mois après la naissance au plus tard ; un nouveau-né change très vite et la plupart des destinataires choisissent de répondre par un cadeau.

 

  • QUOI ?

Un faire-part de naissance comporte traditionnellement une photo décorée d’accessoires de bébé : hochets, biberons, grenouillères, jouets en peluche, berceaux… et/ou bien de motifs enfantins, dessinés par un illustrateur jeunesse, ayant comme thématique : animaux, espace, fonds marins, décors floraux… Certaines collections sont assez genrées mais le rose et le bleu laissent place aujourd’hui à des teintes plus tendances et moins stéréotypées.

 

Concernant le texte, nul besoin de faire compliqué. Rester simple est sans conteste la formule gagnante : toujours efficace et intemporelle.
Faites-vous plaisir. Choisir et composer sa carte de naissance doit être un moment joyeux, autant que l’aménagement et la décoration murale de chambre bébé !

Aménager une chambre d’enfant saine, apaisante mais singulière

déco intérieure

Que ce soit pour l’arrivée de bébé ou faire plaisir à votre enfant, les travaux et l’aménagement de la chambre amènent souvent beaucoup de questions pour choisir les bons matériaux, engendrer le moins de pollution possible pour la santé de toute la famille en définissant au préalable un budget à ne pas dépasser.

 

Décoration Chambre Enfant

DÉCORATION DE CHAMBRE ENFANT – MOBILIER ECOLOGIQUE SEBRA

 

  • Le revêtement mural

On opte pour des matériaux sains qui émettent le moins de substances nocives. Pour cela, veillez à bien lire les étiquettes car les produits se réclamant bio ou écologiques ne le sont pas forcément.
Pour les peintures, privilégiez des couleurs douces, naturelles et assez neutres, toutes prêtes ou à fabriquer vous-mêmes si votre temps le permet. Cela permet souvent de faire quelques économies pour choisir des matériaux qualitatifs.
Vous pouvez également choisir une belle fresque murale ou un papier peint décoratif intissé pour faciliter la pose. Un pan de mur est suffisant pour donner du caractère à la pièce.

 

  • Le revêtement de sol

Dans la même démarche, il s’agit de chercher l’option saine et qui perdurera dans le temps. Changer le sol n’est pas une tâche forcément simple pour tous, pensez donc aux futures années et à l’évolution de l’enfant.
Pour apporter de la chaleur à la pièce, un joli parquet en bois est sans doute l’option la plus durable mais le lino est également un matériau naturel et agréable pour sa souplesse.

 

  • Le mobilier

Toujours dans une optique de longévité, il s’agit de sélectionner des marques proposant du mobilier évolutif, fonctionnel, fabriqué à partir de matériaux de qualité, écologiques et naturels. Le mobilier évolutif permet de réduire les coûts sur le long terme. Le lit bébé se transforme en lit à barreaux puis en lit pour jeune adolescent. Il peut également intégrer la table à langer pour optimiser le budget et l’espace.
La marque Scandinave Sebra répond à tous ces critères en proposant une belle collection de meubles modernes mêlant matières naturelles, comme le bois massif, la laine, le papier recyclé ou le coton biologique, avec de jolies couleurs à partir de peintures sans solvants. Ce subtil mélange de design minimaliste, aux formes simples et épurées, associé à des touches de couleurs douces mais lumineuses est une véritable réussite.
La marque offre également différentes gammes pour compléter joliment l’espace de l’enfant : linge de lit, jouets, accessoires de décoration et de puériculture.
Découvrez la collection de mobilier Sebra de Moodntone, plateforme dédiée au design et à l’artisanat, mettant en lumière des productions éthiques et responsables, respectueuses de l’humain et de l’environnement.

 

  • La décoration

Une fois les éléments principaux de la pièce choisis, place à la déco !
C’est l’instant pendant lequel originalité, singularité et couleurs vives sont à l’honneur. Faites-vous et faites-lui plaisir !
Des étagères colorées au look vintage rappelant le design années 50, de belles peluches, un beau coffre à jouets en bois, une guirlande décorative ou un grand sticker mural à installer pour donner un peu de caractère et de personnalité à la chambre !
C’est un moment de partage avec l’enfant, s’il est en âge, pour qu’il puisse affirmer ses goûts, qu’il concrétise ses idées, qu’il les imagine pour ensuite les voir se réaliser en espace. C’est un bel apprentissage d’imagination, de projection dans l’espace et de discussion. Néanmoins, les envies de votre enfant ne doivent pas nécessairement signifier des compromis esthétiques pour l’ensemble de votre maison ou de votre appartement. C’est son espace à l’intérieur de celui de la famille.

 

Au final, l’aménagement d’une chambre d’enfant est à considérer comme un projet collaboratif où chacun peut donner son avis pour créer un espace joyeux pour l’enfant, dans lequel il se sentira bien, mais également un espace agréable pour les parents soucieux du style général de leur habitation.

comment bien choisir la veilleuse de son enfant ?

décorations luminaires naissance

Votre bambin a des difficultés à s’endormir et trouve sa chambre d’enfant trop sombre ? Vous avez alors la merveilleuse idée de lui offrir une veilleuse afin qu’il puisse tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité.

 
choisir sa veilleuse enfant
 
Le souci c’est que vous ne savez pas trop quoi acheter, car il existe une multitude de veilleuses qui ont chacune une spécificité. Nous vous les présentons ci-dessous.
 

  • La veilleuse nomade

C’est la veilleuse qui saura satisfaire les petits comme les grands de par sa simplicité d’utilisation, mais aussi par sa praticité. En effet, en plus d’apporter une luminosité douce et tamisée, celle-ci saura être une lampe de chevet pour bébé capable de l’éclairer sans l’éblouir. Cette merveilleuse veilleuse de nuit est une véritable alliée pendant l’allaitement, car elle permet à la maman de nourrir son bout de chou sans l’éblouir afin qu’il puisse se rendormir rapidement.

Il existe plusieurs types et formes de veilleuses nomades, il y en a des rechargeables, à piles, en forme d’animaux comme la veilleuse tortue ou la veilleuse licorne par exemple.

 

  • La veilleuse projection

Si vous voulez que votre enfant devienne fan d’astronomie et qu’il ait la tête dans les étoiles, alors la veilleuse projecteur est faite pour vous. Généralement munie d’une berceuse, cette veilleuse saura favoriser l’endormissement de votre bébé grâce à l’ambiance féerique générée par les étoiles et une mélodie apaisante de la boîte à musique.
Ce type de lampe de nuit peut être un élément clé pour décorer la chambre de votre bambin.

 

  • La veilleuse prise

Il s’agit de la veilleuse incontournable du marché. La veilleuse prise ou murale s’utilise de la manière la plus simple qu’il soit. Il vous suffit de la brancher à une prise de courant et hop votre petit ange est prêt à passer une douce nuit sans se réveiller. Cette petite lampe veilleuse peut être munie d’un détecteur de mouvement ou de lumière afin de consommer le moins d’énergie possible.
Ceci peut être une excellente idée de cadeaux de naissance lors du baby-shower de votre meilleure amie.

 

  • La veilleuse peluche

Il s’agit là d’une nouveauté dans l’univers des veilleuses. Malgré le fait que la veilleuse nomade ne chauffe pas, beaucoup d’enfants ressentent un manque d’affection au niveau du toucher et ont parfois envie de câliner leur veilleuse au design mignon de leur animal favori.
C’est pourquoi la veilleuse peluche à vue le jour. Dotée d’une LED diffusant une petite lumière, cette dernière saura rester discrète tout étant utile pour le sommeil de votre enfant. Celui-ci pourra enfin câliner sa mignonne petite veilleuse au pelage doux.

comment bien choisir le premier lit de son enfant ?

mobilier

Le grand jour est arrivé, votre enfant doit passer de son berceau à son premier lit ! Le temps est venu de choisir ce qu’il y a de mieux pour lui en terme de lit enfant mais aussi de matelas pour qu’il passe de belles nuits, et vous aussi…

 

Il n’y a pas vraiment de moment précis pour passer cette étape ; cela va dépendre de vous, de votre enfant et de vos habitudes ; bien que la plupart des enfants changent de lit entre 18 mois et 3 ans.
Quoiqu’il en soit, choisir un bon lit est crucial. Le lit de votre enfant doit être un havre de paix et il est très important de s’assurer qu’il s’y sente bien. Cela peut aussi bien l’encourager que le décourager à aller se coucher.

 

Lit Tente Cabane pour Chambre Enfant

LIT TENTE POUR ENFANT

Pour vous aider, voici donc quelques conseils pour bien sélectionner le premier lit de votre enfant.

 

• La sécurité avant tout

Un lit pour petit-enfant doit toujours avoir des barrières de sécurité de chaque côté, pour éviter qu’il ne glisse pendant la nuit. L’autre précaution consiste à s’assurer que le lit ne soit pas trop éloigné du sol, en cas de chute. Mais, pas de crainte, les lits pour tout-petits sont généralement conçus au ras du sol, avec des panneaux latéraux pour maximiser la sécurité, suffisamment étroits pour éviter à l’enfant ne s’y coincer quelque chose !

Un conseil qui peut également vous être utile est de bien penser à la facilité de nettoyage. C’est l’endroit à ne pas négliger en terme de propreté. Il ne doit pas être trop fragile et doit pouvoir se nettoyer avec un peu de savon et d’eau si besoin.

Privilégiez évidemment des matériaux naturels, comme le bois, plutôt que ceux en plastique. En plus de son esthétisme, les lits en bois massif sont très solides et souvent composés de fonds robustes et durables. Les avantages l’emportent largement sur le surcoût ; d’autant si vous choisissez un lit modulable et évolutif dans le temps.

Ce n’est pas toujours possible mais essayez de vous rendre compte de la qualité du lit, des matériaux et finitions directement en magasin. C’est un investissement non négligeable et une pièce de mobilier importante qui mérite le déplacement et le temps à y consacrer. Vous pouvez toujours commander en ligne mais veiller à ce que la boutique offre la possibilité de revenir sur votre décision si le lit n’est pas à la hauteur de vos attentes.

 

• Une question de goût

Choisissez un style de lit adapté à la chambre de votre enfant et à sa personnalité. De nombreuses collections de lits peuvent ensuite être complétées d’un bureau et de rangements bien pratiques pour créer une belle décoration harmonieuse, un lieu agréable, pour que votre enfant s’y sente bien, y joue, étudie et dorme. C’est dans cet espace qu’il va passer la majorité de son temps, dans lequel de nombreux souvenirs vont se construire au fil des années.

 

Laissez-le donc prendre part à cet achat, donnez-lui l’occasion de vous aider à choisir, après tout, c’est sa chambre. L’impliquer dans cette recherche, dans cette décision, le rendra fier et encore plus heureux d’aller se coucher !